Gennes-Val-de-Loire s'étend sur 7 villages et 18 km des deux côtés de la Loire à l'ouest de Saumur jusqu'au joli port du Thoureil. La rive nord (aussi nommé la rive droite) de la Loire capte le soleil et fait fleurir de splendides roses grimpantes sur les façades des maisons de la levée. Derrière ces maisons s'étend la vallée avec ses champs de cultures et vergers.
Les villages de la rive gauche (donc au sud) de la Loire longent le coteaux qui servait autrefois de carrière pour extraire une pierre de tuffeau d'une grande qualité. Cette pierre était envoyé par bateaux en Touraine pour construire les grands châteaux de la Loire. Encore aujourd'hui, les belles et grandes maisons de Chênehutte-Trèves-Cunault et du Thoureil ainsi que les cales des bateaux dans chaque village témoignent de cette riche période entre le début du 17e et le 19e siècle. Aujourd'hui les caves du coteaux ont changé de destination : tantôt cave à champignons, tantôt restaurant, tantôt habitation et cave à vieillissement de vin . Au dessus on trouve un grand massif forestier avec réserve Natura 2000 autour de l'étang de Joreau , vignes et champ de fleurs.
Saumur-Val de Loire rassemble une centaine de communes à l'est du département Maine et Loire. Vous trouverez partout de belles maisons blanches et lumineuses grâce au tuffeau, pierre calcaire et tendre , si caractéristique des bords de Loire.
La ville de Saumur, elle-même dominée par la fière silhouette de son château, ne possède pas moins de 63 monuments classés.
Doué-en-Anjou au sud de Gennes est la capitale de la rose , des troglodytes de la plaine et du Bioparc Zoo . Découvrez un zoo construit dans une ancienne carrière à ciel ouverte sans cage ni grillage ou les animaux présents évoluent tous dans un environnement qui ressemble le plus possible à leur environnement naturel. Les Journée de la Rose autour du 14 juillet vous émerveillent avec leurs variétés et beauté.