Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Que faire à Gennes-Val de Loire



Gennes-Val-de-Loire s'étend sur 7 villages et 18 km des deux côtés de la Loire à l'ouest de Saumur jusqu'au joli port du Thoureil. La rive nord (aussi nommé la rive droite) de la Loire capte le soleil et fait fleurir de splendides roses grimpantes sur les façades des maisons de la levée. Derrière ces maisons s'étend la vallée avec ses champs de cultures et vergers.
Les villages de la rive gauche (donc au sud) de la Loire longent le coteaux qui servait autrefois de carrière pour extraire une pierre de tuffeau d'une grande qualité. Cette pierre était envoyé par bateaux en Touraine pour construire les grands châteaux de la Loire. Encore aujourd'hui, les belles et grandes maisons de Chênehutte-Trèves-Cunault et du Thoureil ainsi que les cales des bateaux dans chaque village témoignent de cette riche période entre le début du 17e et le 19e siècle. Aujourd'hui les caves du coteaux ont changé de destination : tantôt cave à champignons, tantôt restaurant, tantôt habitation et cave à vieillissement de vin . Au dessus on trouve un grand massif forestier avec réserve Natura 2000 autour de l'étang de Joreau , vignes et champ de fleurs.


Saumur-Val de Loire rassemble une centaine de communes à l'est du département Maine et Loire. Vous trouverez partout de belles maisons blanches et lumineuses grâce au tuffeau, pierre calcaire et tendre , si caractéristique des bords de Loire.

La ville de Saumur, elle-même dominée par la fière silhouette de son château, ne possède pas moins de 63 monuments classés.


Doué-en-Anjou au sud de Gennes est la capitale de la rose , des troglodytes de la plaine et du Bioparc Zoo . Découvrez un zoo construit dans une ancienne carrière à ciel ouverte sans cage ni grillage ou les animaux présents évoluent tous dans un environnement qui ressemble le plus possible à leur environnement naturel. Les Journée de la Rose autour du 14 juillet vous émerveillent avec leurs variétés et beauté.

... et ses environs






Cyclotourisme

Loire-à-vélo, parcours troglodyte

parcours VTT à Gennes-Val-de-Loire,

boucle troglodyte sud-Loire,

entre Loire & Authion découverte de la vallée

Visites en famille

Bioparc Zoo de Doué-la-Fontaine

Hélice Terrestre

Terra-Botanica

Puy du Fou

Gastronomie & Vins

Randonnée dans le vignoble,

Visite de la Louve (1er samedi/mois)

manger des fouées en caves,

découvrir les différences entre Anjou blanc et noir

Equitation & Golf

Visite & spectacle du Cadre Noir

Balade à cheval le long de la Loire,

5 parcours de golf à moins de 30 km

Sur la Loire

Sortie avec Rêves de Loire au Thoureil 

Apéro dinatoire sur Loire Evasion

descente de la Loire en canoë

Insolite

week-end de bien-être avec Eric

séance de yoga/massage avec Lucie

week-end sportif avec Jacky

Gennes-Val-de-Loire



Située au bord de la Loire, à 15 km en aval de Saumur, Gennes possède un patrimoine historique et touristique unique dans le Maine et Loire. Sur les 3252 hectares de la commune dont 1500 environ sont boisés, le visiteur aura la possibilité de découvrir:

  • Amphithéâtre Gallo-Romain, l'un des plus beaux dans l'ouest de France
  • Prieuré de Notre-Dame de Cunault, chef-oeuvre d'art romane
  • Chapelle romane Saint-Eusèbe, et le souvenir des Cadets de Saumur
  • Moulin de Sarré, exceptionnel moulin à eau toujours en activité
  • Port ligérien du Thoureil
  • Hélice Terrestre
  • Plusieurs circuits de randonnées pédestres, cyclo-tourisme et de VTT
  • Points de baignade à St Martin et Grézillé
  • Commerces de proximité

Saumur




Ville blanche, ville de tuffeau, Saumur apparaît telle que l'on se l'imagine : pétillante, insolite et savoureuse à la fois. Dominée par l'orgueilleuse silhouette de son château, la ville ne possède pas moins de 63 monuments classés. Compétitions équestres, défilés militaires, Carrousel et galas rythment ses saisons. Ses vins fruités et pétillants ainsi que son prestigieux Cadre Noir ont porté sa réputation bien au-delà des frontières de l'Anjou !
dégustez des Saumur-Champigny et Saumur brut,
savourez un repas au restaurant "Le Gambetta", 1* au guide Michelin,
visitez le musée des Blindés.
visitez Doué-la-Fontaine, la capitale de la rose et son Chemin de la Rose et le magnifique Bioparc

... et un peu plus loin