Bienvenue à Saumur Val de Loire

Destination sous-estimée en Anjou

Visiter Saumur en famille - un havre de joie et d'émerveillement



Que vous soyez en quête d'aventures familiales, de moments mémorables entre amis, ou de la combinaison parfaite de travail et de plaisir lors d’une halte professionnel, Saumur Val de Loire est l'endroit idéal pour tous les créateurs de souvenirs.


Visiter Saumur et sa région, c’est se laisser surprendre par des panoramas ligériens époustouflants, la découverte de toutes les facettes des troglodytes et des innombrables belles demeures tout au long de votre séjour. N’oublions pas le fleuve royal - la Loire - qui propose tout un autre point de vue pour visiter Saumur.


Saumur Val de Loire est comme une grande toile où les familles peuvent peindre des souvenirs colorés ensemble. Les châteaux majestueux, tels que le Château de Saumur , captiveront petits et grands avec leur histoire fascinante. Les balades à vélo le long de la Loire-à-Vélo offrent des panoramas à couper le souffle, tandis que les visites des troglodytes émerveilleront les esprits curieux. Pour une expérience encore plus ludique, optez pour une descente de la Loire en canoë. Qui ne connait pas la prestigieuse école nationale d’équitation « le Cadre Noir » de Saumur ? Une visite s’impose d’autant plus que l’école propose des visites spéciales sous forme de jeu de piste pour un publique familiale. Visiter Saumur Val de Loire est une boîte à trésors pour les familles en quête de moments uniques. 


Si vous avez la chance de passer plusieurs jours sur le territoire de Saumur Val de Loire ne manquez pas le Bioparc - Zoo de Doué-la-Fontaine . Dans un cadre naturel exceptionnel vous découvrirez 1800 animaux d’espèces menacées dans une ancienne carrière de falun à seulement 15 petites minutes de Saumur. Pour savoir plus de cette autre idée du zoo, faites une déambulation immersive.

D’autres destinations famille un peu plus loin de Saumur sont le parc du végétal Terra Botanica et le meilleur parc d’attraction du monde, le Puy du Fou .


Visiter Saumur en famille a de multiples facettes : à pied, à vélo, en bateau - chaque point de vue est unique. L’équipe de l’Office de tourisme de la destination Saumur Val de Loire vous réserve encore plus d’un atout dans sa manche pour vous faire visiter un territoire riches en émotions.

 

Visiter Saumur toute l'année par tous les temps



Cyclotourisme

Loire-à-vélo, parcours troglodyte

parcours VTT à Gennes-Val-de-Loire,

boucle troglodyte sud-Loire,

entre Loire & Authion découverte de la vallée

Visites en famille

Bioparc Zoo de Doué-la-Fontaine

Hélice Terrestre

Terra-Botanica

Puy du Fou

Gastronomie & Vins

Randonnée dans le vignoble,

Visite de la Louve (1er samedi/mois)

manger des fouées en caves,

découvrir les différences entre Anjou blanc et noir

Equitation & Golf

Visite & spectacle du Cadre Noir

Balade à cheval le long de la Loire,

5 parcours de golf à moins de 30 km

Sur la Loire

Sortie avec Rêves de Loire au Thoureil 

Apéro dinatoire sur Loire Evasion

descente de la Loire en canoë

Insolite

week-end de bien-être avec Eric

séance de yoga/massage avec Lucie

week-end sportif avec Jacky

Séjour au Logis Escale avec des amis - quoi faire ?



Visiter Saumur entre amis - L'aventure et la détente en cascade



Amis, préparez-vous à une escapade inoubliable ! Les vignobles pittoresques de Saumur vous attendent pour bien plus que des dégustations de vins de Loire. Les sentiers VTT et les boucles le long de la Loire-à-Vélo vous offriront des défis excitants et des vues époustouflantes. En été, les villes de Saumur et de sa région proposent des animations tous les soirs. Tout au long de l’année des bars chaleureux et des restaurants conviviaux pour prolonger les rires et les discussions tard dans la nuit. Que ce soit à travers les vignes, les sentiers, ou autour d'une table bien garnie, Saumur Val de Loire promet une expérience entre amis riche en aventures et en rires.

Trois grandes événements à Saumur Val de Loire se prêtent particulièrement pour une visite en groupe hors du commun: 

  1. Préparez-vous à participer ensemble à une des épreuves du Marathon de la Loire ! Esprit d’équipe pour le combiné canoë/course à pied ou participer en individuel à la grande boucle entre Saumur et Gennes. Les non-participants pourront vous applaudir juste devant le grand gîte Logis Escale, situé sur le parcours.
  2. Vivez ensemble la plus belle fête de la rando vélo rétro fin juin : Anjou Vélo Vintage ! Différents parcours vous permettent de ne pas simplement visiter Saumur à vélo mais de partir véritablement à la découverte des pépites de l’Anjou. Un peu de préparation sera nécessaire : partez à la recherche d’un vélo rétro et d’une belle tenue adéquate ! Entraînez-vous à danser le Be-bop, Lindy-hop ou le Jive afin de participer pleinement à cette fête conviviale et populaire dans une ambiance décalée et 100% vintage.
  3. Gare aux amateurs de randonnée et expériences oenologiques : Vignes, Vins, Randos a lieu le premier week-end de Septembre depuis 20 ans déjà. Deux jours pour tout savoir sur les appellations de Saumur. Visiter Saumur et ses vignobles en compagnie d’un vigneron chevronné et une autre manière de découvrir Saumur et son histoire.

Si vous prévoyez de visiter Saumur tout autre jour de l’année jetez un oeil à l'agenda en ligne. On vous partage tout !

Visiter Saumur lors d'une Halte Professionnelle - un Cadre inspirant pour l'Innovation



Séminaires d'entreprise ne riment pas toujours avec salles de conférence ennuyeuses. Imaginez des réunions productives dans des demeures historiques, des séances de brainstorming dans des caves troglodytes inspirantes, et des activités de team-building le long de la Loire. Saumur Val de Loire et ses environs offrent un équilibre parfait entre travail et détente, avec des hébergements d’excellente qualité, une cuisine délicieuse, et des propositions d'activités qui stimuleront la créativité de votre équipe.

Transformez vos réunions en expériences inoubliables dans ce coin de la France où l'innovation rencontre l’histoire.
Découvrez les bienfaits de la Douceur Angevine , estimé depuis le XVIe siècle par Joachim Du Bellay et ancré aujourd’hui dans l’identité culturelle angevine, sur vos équipes. La nature omniprésente et la douceur des paysages façonnés par la Loire sont propice à la détente. Explorer les bords de Loire entre Saumur et Angers en Combi n’est qu’une façon de se laisser inspirer. Pour les plus sportifs, tentez une descente de la Loire debout sur un paddle - cohésion d’équipe et fou rire garantit.
Il y a mille possibilités de visiter Saumur - il y en a forcément une qui s’adapte à votre projet.

Visiter Saumur-Val de Loire et ses environs



Saumur Val de Loire ne se contente pas d'être une destination, c'est une aventure qui s'adapte à chaque voyageur. Cette région vous accueille à bras ouverts pour créer des souvenirs uniques.
Visiter Saumur tout au long de l’année que ce soit pour admirer son château majestueux surplombant la ville ou pour déguster une fine bulle du Val de Loire dans une des caves des grandes maisons de bulles ou le temps dehors importe peu. Venez découvrir le charme, la convivialité, et l'inspiration qui font de Saumur Val de Loire une destination exceptionnelle.


Voici une liste d'activités et visites sélectionnées pour vous afin de rendre l'organisation de votre séjour dans notre gîte Logis Escale le plus simple possible. Toute la sélection est validée par l'Agence Départementale du Tourisme de l'Anjou et les différentes Offices du Tourisme.


Belle découverte de la diversité de l'Anjou !  À bientôt dans cette parenthèse enchantée le long de la Loire !

Quels sont les chateaux incontournables autour de Saumur ?



Le château de Saumur est le dernier château du Val de Loire, construit entièrement en tuffeau, issu des carrières environnantes. Mais contrairement aux grands châteaux du Val de Loire il n’a jamais servi d’hébergement. Il n’a été château de gouvernance et de ce fait, il est très peu meublé.


Pour apprécier le riche mobilier des châteaux privés de la région, il faut visiter le château de Montreuil-Bella y au sud de Saumur et le château de Brissac-Quincé au sud de la ville d’Angers. Ensuite, il reste un château très particulier à visiter qui est le château de Brézé , très apprécié pour ses douves troglodytes.


Si vous avez encore le temps, lors de votre visite à Saumur, nous vous conseillons les deux joyaux : Château de Serrant pour sa bibliothèque et ses meubles rares et le Château de Montgeoffroy pour ses magnifiques écuries.

Meilleures caves à visiter à Saumur ?



Réponse difficile à cette question, car il y a 450 exploitants autour de Saumur . Nous avons eu le temps de visiter des caves et de déguster pas mal de vins de Saumur. Nous avons donc noué des contacts et développer des préférences que nous partageons bien volontiers avec vous.


En premier, je vous conseille la visite d’une des caves de Saumur brut , situées dans la rue Ackerman. Vous allez adorer l’immensité des caves et apprendre beaucoup sur la méthode traditionnelle , le tuffeau et les vins de Loire en général. Selon votre groupe et l’intérêt de votre visite, l’une au l’autre des caves sera plus adaptée. Contactez-nous pour en savoir plus !


Ensuite il faut parcourir la région entre Saumur, Montsoreau et le Puy-Notre-Dame pour admirer les vignes, comprendre la particularité du terroir et faire au moins une visite d’un domaine. Nous avons choisi 3 domaines en bio avec qui nous entretenons des liens privilégiés :
Domaine de Nerleux à St Cyr en Bourg : visite de cave troglodytique et dégustation
Château de Targé à Parnay : visite de cave et dégustation
Château de la Fosse-Sèche à Brossay : 45 ha en biodynamie et vins gastronomique
Une réservation est fortement recommandée. Chacun des exploitants a sa particularité et travaille dans un cadre différent. 

Quelle visite pour le Cadre Noir ?



Le Cadre Noir est l’institution par excellence de l’équitation française . Dès ces débuts militaire en 1815 dans la ville de Saumur, la vocation de ces meilleurs écuyers de France est de former les officiers et sous-officiers de la cavalerie pour un usage militaire. Avec le développement de l’équitation de loisir et des sports équestres, le Cadre Noir fût confié au ministère de sport et passe au statut civil dès 1972. Depuis le Cadre Noir exerce dans des nouveaux bâtiments à Terrefort à quelques kilomètres au sud du centre ville de Saumur.


Pour visiter le Cadre Noir , différentes possibilités vous sont proposées :


  • des week-ends de gala du Cadre Noir, réparties tout au long de l’année entre mi-février et fin novembre. Chaque gala à son thème (musicale, danse etc)
  • des matinales en semaine  : il s’agit d’une présentation commentée du travail des écuyers du Cadre Noir et de leurs montures dans le grand manège
  • des visites guidées du site de l’IFCE à Terrefort avec parfois l’observation des cavaliers dans le grand manège, des écuries et de la sellerie.
  • l’assistance à une grande compétition comme le voltige, l’attelage, le dressage ou les présentations des jeunes chevaux.

Le site reste ouvert au public tout au long de l’année.
Vous trouverez toutes les informations en détail et la billetterie sur le site du Cadre Noir